Personal branding : pourquoi c’est important

Le personal branding prend une place prépondérante dans une société où l’image est plus qu’importante. En ce moment, beaucoup estiment que développer sa marque personnelle est le gage de la réussite. Mais pourquoi le personal branding est-il si essentiel ?

L’importance du personal branding

Le personal branding constitue l’utilisation de l’image d’une personne donnée pour promouvoir une marque. Elle peut être le propriétaire de l’entreprise ou tout autre individu. Le fait de cultiver l’image d’une personne comme si c’était une marque permet de rallier l’audience sur des faits concrets. D’ailleurs, la marque personnelle est liée à la réputation 2.0, puisque la communication actuelle se fait de plus en plus sur le web.

L’importance du personal branding réside dans la corrélation de l’image de la personne et de la marque. Quand la première a une réputation enviable sur les réseaux sociaux, sa marque connait aussi le même succès. Les consommateurs associent souvent l’image de la personne à sa marque, même en l’absence de publicité. Parler d’un produit ou d’un service de manière indirecte fait du personal branding un élément essentiel de la communication.

Rendre une marque plus humaine

Un produit en tant que tel n’est pas utile pour un consommateur, encore faut-il le mettre en scène. Rendre plus humaine une marque est une condition de réussite, et c’est là qu’intervient le personal branding. Ce concept allie l’histoire du propriétaire à son entreprise. C’est pourquoi développer la marque personnelle est essentiel. Les gens apprécient les belles histoires de réussite des hommes d’affaires.

Développer ce concept explique les raisons de la création de la marque ou de la société. Plus les consommateurs se reconnaissent dans l’histoire d’une marque, plus ils sont sensibles aux campagnes de communication. Miser sur le côté émotionnel créera le déclic chez les clients et les potentiels clients. Le propriétaire sera le porte-parole de la marque et le succès de cette dernière dépendra de sa réputation.

Un impact plus grand

Les experts du marketing recherchent constamment des outils performants pour la promotion d’une marque. C’est ainsi qu’ils ont constaté que le personal branding a plus d’impact que les publicités classiques. Ces dernières ne permettaient pas toujours de bien se différencier et les messages étaient constamment les mêmes. Grâce au nouveau concept, on agit plus sur l’inconscient des personnes tout en suscitant leurs intérêts à travers des actions bien menées.

Le personal branding offre l’occasion de mettre en avant un produit sans toutefois en faire l’éloge directe. On suscite la curiosité de l’audience grâce à des storytelling bien peaufinés. On place aussi des produits dans des vidéos ou des images bien réalisés. Tout cela est bien évidemment orchestré autour de la personnalité et de la réputation d’une personne.

Combiné à une stratégie marketing efficace, ce principe constitue un véritable arsenal de communication efficace et rentable. Actuellement, le concept est de plus en plus représenté par les sportifs renommés qui s’associent à des marques bien connues. Néanmoins, il peut être développé à plus petite échelle avec des coûts moins onéreux. Le développement de la marque personnelle implique toute une stratégie et nécessite du travail sur le long terme.