Crèmes solaires : l’indispensable protection de l’été

Si le soleil estival apporte de nombreux effets bénéfiques à notre corps, des précautions s’imposent pour protéger notre peau de ses désagréments. D’où l’utilité des crèmes solaires. Ce produit de beauté est très indispensable, notamment en été, où l’ensoleillement semble plus fort. Pour en connaître davantage sur leur importance, découvrez dans cette rubrique comment les crèmes solaires se mettent en action.

Qu’est-ce qu’une crème solaire ?

Utilisée pour la première fois en 1923 au Japon, la crème solaire se révèle comme un produit de soin solaire. Il s’agit d’une émulsion aqueuse qui se présente sous forme de crème ou de lotion. Elle est dédiée particulièrement à limiter les dégâts de l’exposition de la peau au soleil, quand celle-ci est inévitable.

La formulation est conçue généralement pour s’adhérer à l’épiderme sans être grasse au toucher et résister à l’eau. Elle contient à ce titre des :

  • conservateurs
  • agents stabilisateurs
  • agents épaississants
  • agents hydratants
  • anti-radicaux libres (vitamine C, vitamine E…)

La crème solaire renferme au moins l’un des deux filtres pour protéger contre les rayons ultraviolets. Le filtre chimique est composé de substances organiques qui servent à absorber les rayonnements électromagnétiques. Dit bio ou physique, l’autre contient des minéraux réflecteurs qui renvoient ces UV. Ce type de produit forme ainsi un écran photo-protecteur pour couvrir la peau face aux agressions du soleil.?/p?

Les risques solaires en été

Nombreux sont les risques dus à l’exposition au soleil. Les rayonnements ultraviolets (UVA, UVB) peuvent entraîner sur l’épiderme des dommages irréversibles, voire mortels. Ces dommages peuvent être des coups de soleil, des allergies et un vieillissement prématuré de la peau. Dans les cas les plus critiques, les rayonnements ultraviolets provoquent les carcinomes cutanés et mélanomes.

Certains individus sont plus photosensibles et exposés à un risque majeur que d’autres. C’est le cas de ceux qui possèdent la peau claire, qui ont un antécédent familial de mélanome, ou qui affichent plusieurs grains de beauté. A force de s’exposer fréquemment au soleil, la couche épidermique peut s’amincir et devient plus fragile. Les taches de rougeurs, les rides ou des brûlures de 1er degré apparaissent facilement.

Grâce à ses composants, la crème solaire est le meilleur allié pour profiter en toute sécurité du soleil en été. Vous pouvez en trouver ainsi que bien d’autres produits en cliquant ici.

Les bienfaits de la crème solaire

Alliant à la fois hydratation cutanée et protection solaire, la crème solaire réduit les risques associés à l’exposition au soleil. Elle est indispensable pour toutes vos activités extérieures, que vous soyez à la plage, au jardin, sur la terrasse ou à la campagne. Ce produit de beauté permet de vous protéger des coups de soleil.

La crème solaire doit être utilisée régulièrement pour bloquer les UV. Choisissez la substance adaptée pour une protection optimale. Vous pourrez découvrir différents produits de protection solaire en cliquant ici.

L’émulsion aqueuse s’applique en couche fine sur toutes les zones exposées au soleil et non couvertes par le vêtement. Mais pour une exposition prolongée, il est préférable de refaire le soin au moins toutes les 2 heures.

Afin d’optimiser l’efficacité de la crème solaire, il est conseillé d’utiliser un produit ayant un indice de protection suffisant. Son effet est affaibli par différents facteurs comme la sueur, l’eau et l’intensité du rayonnement UV.