Influenceurs : comment savoir si vous en avez besoin

Le mot “influenceur” est venu avec l’explosion des réseaux sociaux ces dernières années. C’est un individu qui influence, par pure définition, une décision dans un sens comme dans un autre. C’est devenu un personnage important dans la stratégie marketing 2.0. Mais comment savoir si l’on a besoin de recourir à ses services ?

Quand les ventes stagnent

La plupart des marques nécessitent une révision de sa politique marketing quand les ventes stagnent. Il s’agit de pousser et d’attirer les potentiels clients vers le produit par différents moyens de communication. Vu que les réseaux sociaux occupent une place importante dans la vie de la société, il faut adapter ses plans d’action dans ce sens. C’est là qu’interviennent les influenceurs. Ils augmentent le taux de conversion afin d’améliorer les chiffres de ventes.

Le faible niveau des ventes interpelle sur un problème marketing ou commercial. C’est la raison pour laquelle, recourir à un influenceur permet de toucher plus de cibles et de fidéliser les clients. L’importance des influenceurs est grandissante puisqu’une grande partie des consommateurs ne jurent plus que par les réseaux sociaux pour effectuer leurs achats. Placer ses produits dans une vidéo d’un influenceur peut générer l’augmentation du chiffre des ventes, avec effet immédiat.

Selon le type d’activité

Un grand nombre de domaines d’activité sont en ce moment concernés par l’influence 2.0. Une marque a naturellement besoin d’un influenceur si elle propose des produits dans la mode ou le sport. C’est également le cas pour les produits et les services dans le lifestyle, l’alimentation ou encore le high-tech. Recourir à ce type de professionnel offre la possibilité de se démarquer de la concurrence.

Si tous les acteurs recourent aux prestations d’influenceurs, il convient de choisir celui avec le plus grand nombre d’abonnés. Plus les « followers » d’un influenceur sont nombreux, plus la cible potentielle est élargie. Et plus l’audience est conséquente, plus les clients potentiels sont nombreux. C’est donc un moyen très efficace de conquérir une nouvelle clientèle qui peut acheter sur une simple recommandation d’une personne reconnue.

Selon les pratiques des cibles

Il est bien connu qu’en marketing, il faut aller là où se trouvent les consommateurs. Analyser leurs pratiques est devenu un moyen d’anticiper leurs besoins et leurs habitudes. De ce fait, si une marque s’adresse à un public jeune et hyper connecté, il faut à tout prix élaborer la communication autour d’un influenceur. Le choix de ce dernier sera fait selon la tranche d’âge des consommateurs.

Si la cible est, par exemple, des personnes âgées entre 50 et 70 ans, l’influenceur sera un chanteur ou un musicien de la même génération. Il est important de décortiquer le type de followers d’un influenceur avant de le choisir. En effet, il se pourrait que les abonnés ne correspondent pas du tout à la clientèle attendue. L’image de l’influenceur doit aussi coller avec celle de la marque pour ne pas avoir un effet inverse de la communication.

Le professionnalisme de l’influenceur est tout aussi important car certaines personnes sont seulement attirées par l’argent. Le recours à un influenceur dépend en conséquence des besoins en termes de ciblage et de segmentation marketing. Plus la cible est bien connue, meilleur sera le choix de l’influenceur.