Image Quelles sont les étapes d'un programme immobilier ?

Quelles sont les étapes d'un programme immobilier ?


Quelles sont les étapes d'un programme immobilier ?

L'établissement d'un programme immobilier ne se fait pas en un jour et nécessite de la stratégie et un positionnement marketing adapté. De nombreuses questions se posent quant aux étapes du programme, depuis sa faisabilité jusqu'à sa mise en œuvre concrète. Cet article vous explique en détail comment procéder pour établir un programme immobilier, de la recherche foncière à la livraison immobilière, en passant par la commercialisation.

A quoi consiste la recherche foncière

Un bon terrain, c'est un terrain bien localisé, situé dans un environnement possédant le moins de nuisances possible et proche des infrastructures essentielles et usuelles comme les commerces, les hôpitaux ou les écoles. La recherche foncière est la première étape d'un programme immobilier. Celle-ci nécessite la collaboration entre plusieurs acteurs, notamment celle d'un architecte et d'un géomètre. Ce sont eux qui sont en charge de la conception et de la définition des aspects techniques du projet.

Le promoteur immobilier, quant à lui, doit prendre contact avec les élus locaux, notamment la mairie bien avant le dépôt du dossier, afin de prendre en compte les attentes de la localité. Une fois la recherche foncière effectuée, on fait une étude de faisabilité sur le moyen ou long terme. Cela permet de considérer tous les aspects du projet : plan technique, économique et financier. Une fois cette partie théorique étudiée, un dossier de demande de permis de construire peut être présenté à la mairie afin d'obtenir une autorisation.

L'étape de la commercialisation

Une fois le permis de construire purgé de tout recours administratif, il est avisé d'avoir des premiers acquéreurs potentiels avant d'entreprendre des travaux d'envergure. Pour cela, il est nécessaire d'effectuer un lancement commercial. Lors de cette étape, il s'agit d'établir des prix par rapport aux différents biens (appartements, lofts, etc.) mis en vente bien que les travaux ne soient pas encore achevés. Grâce à ce type de lancement, les banques sont plus à même d'octroyer un crédit à la construction et ce qu'on appelle GFA ou Garantie Financière d'Achèvement. De cette manière, les travaux peuvent réellement se poursuivre.

La livraison des logements aux acquéreurs

Pour achever un programme immobilier, la dernière étape consiste à livrer les biens aux acquéreurs en leur faisant faire des visites afin qu'ils puissent apporter leurs remarques. Lors des visites, ils peuvent remplir ce qu'on appelle une liste de réserves dans laquelle ils peuvent notifier les défauts constatés sur la construction. Le cas échéant, une garantie de parfait achèvement leur est délivrée. Le Groupe Cardinal est leader dans le domaine de l'immobilier depuis sa fondation en 2001 par Jean-Christophe Larose. Il a réalisé de nombreux programmes immobiliers en France et on dénombre plusieurs constructions à son actif.

D'autres grands édifices de qualité à l'exemple du Cube Orange situé sur les rives de la Saône font partie de ses réalisations. Cet édifice créé par le Groupe Cardinal est un parfait exemple d'innovation dans le domaine de l'immobilier. Grandement remarquable par son architecture atypique et sa couleur, il ne laisse pas indifférent. Il est conseillé de se tourner vers une Entreprise qui a fait ses preuves pour le bon aboutissement d'un programme immobilier.

Sur le site https://www.cardinal-promotion.com/jeanchristophe-larose/ vous pouvez découvrir le groupe et son fondateur