Image 5 conseils pour réussir tout ce que vous faites

5 conseils pour réussir tout ce que vous faites


5 conseils pour réussir tout ce que vous faites

Que feriez-vous si vous saviez que vous ne pouvez pas échouer ?

C'est vraiment la question à un milliard de dollars, et elle est éternelle. Je pose cette question à chacun de mes clients et, invariablement, la réponse consiste à surmonter les défis inévitables et les limites qui se présentent à eux.

Quand nous pensons à ceux que nous admirons le plus, nous connaissons rarement toute leur histoire : les difficultés, les réussites, les doutes, la peur, le courage. Parfois, ils écrivent une autobiographie, ou quelqu'un fait un film basé sur leur vie, et nous avons un aperçu de leur incroyable voyage. Dans la plupart des cas, cependant, le succès final semble inaccessible pour beaucoup.

Et si réussir quoi que ce soit était aussi simple que de respecter 5 petites règles ? C'est trop beau pour être vrai, n'est-ce pas ? Je crois vraiment que la voie qui mène au succès peut être divisée en cinq parties.

1. Savoir se projeter

Se projeter permet de poser les bases de la vie que l'on désire. Chaque domaine de la vie est tout de suite plus facile quand on a une vision du futur. Si je n'ai pas de projets pour ma famille, d'autres nous incluront dans les leurs en fonction de leurs propres agendas et de leurs croyances. Si je n'ai pas de vision pour ma santé, j'oublie vite pourquoi je fais du sport et pourquoi je mange sainement. Pensez à ce que vous voulez, pourquoi vous le voulez, à quoi cela ressemble et quel impact cela aura dans votre vite, et gardez cette vision à cœur.

2. Savoir s'engager

On ne peut pas arrêter quelqu'un qui a décidé de s'y mettre à 100 %. Quand on s'engage pleinement dans quelque chose ou quelqu'un, il n'y a pas de regret. Il n'y a pas d'échec, seulement des retours. Avec un véritable engagement, il n'y a pas de solution de facilité. Pas d'abandon par peur du rejet ou de l'échec. Pas de médiocrité, seulement l'excellence. 

A quoi ressemble l'engagement ? A la prise de risques. A la persévérance. Ne laissez pas les circonstances de la vie se mettre en travers de votre chemin. Dans quelle mesure êtes-vous engagé aujourd'hui envers votre vie, vos relations, votre carrière et votre santé ?

3. Savoir être authentique

L'authenticité est l'un de ces mots que l'on prend souvent à la légère, comme un soupçon de parmesan sur une pizza suprême qui est déjà bien garnie. En fin de compte, peu d'entre nous veulent être des imbéciles ; nous voulons la validation des autres, appartenir à quelque chose et être compris. Nous voulons être nous-mêmes et nous voulons que ce soit assez. Si nous ne sommes pas en accord avec nous-mêmes, comment pouvons-nous nous attendre à ce que quelqu'un d'autre le soit ? 

L'authenticité devrait être la chose la plus facile au monde. Elle devrait venir de façon tout à fait naturelle. Ce devrait être la norme. Mais ce n'est pas le cas. Dans un monde où les gens aiment et craignent d'être rejetés, le fait d'être authentique est une compétence acquise et un bel art. Ceux qui osent découvrir qui ils sont et ce qu'ils représentent sont ceux qui ne cherchent jamais d'excuses et qui ont un impact profond sur leur monde. 

4. Savoir être intègre

Comme le dit l'adage, la valeur d'un homme se mesure à sa parole. La confiance est fondamentale dans les relations, et nos relations sont souvent le reflet de notre propre caractère. Chaque fois que nous disons que nous allons faire quelque chose et que nous ne le faisons pas, nous perdons notre intégrité. Lorsque l'on manque d'intégrité, même sur de petites choses en apparence, comme le fait de ne pas arriver à l'heure à un rendez-vous, cela dégrade la confiance : la confiance en nous-mêmes, la confiance de ceux que nous aimons, la confiance de nos clients. La douloureuse vérité est que ceux qui ne vivent pas avec intégrité ne sont pas dignes de confiance. Ceux qui n'ont pas d'intégrité n'atteindront pas leur vision ultime du succès. 

Si je dis à mes enfants qu'ils seront punis s'ils ne nettoient pas leur chambre et que je ne fais rien lorsqu'ils ne la rangent pas, ils apprennent que maman n'est pas digne de confiance dans sa parole et qu'elle est facilement influencée par l'émotion ou la commodité. C'est une faille dans mon rôle de parent. Si je dis à mon mari que je serai à la maison à 18 h avec son dîner préféré et que j'oublie d'aller l'acheter chez le traiteur, je montre que je ne suis pas fiable ou qu'il n'est pas une priorité pour moi. Si je me présente en retard à une réunion avec un client, mes actions montrent un manque d'engagement. Cela nuit à mon entreprise.

Nous faisons tous une erreur d'intégrité à un moment donné ; c'est inévitable. On a parfois un empêchement, même en dépit des meilleurs efforts et d'une bonne planification. L'important est de reconnaître la rupture de l'intégrité, puis de renouveler l'engagement. Ce n'est qu'alors que vous pourrez aller de l'avant pour atteindre pleinement le succès que vous recherchez.

5. Savoir être compétitif

Les animaux sauvages se battent régulièrement, non pas pour écraser leur adversaire, mais plutôt pour que les deux parties puissent affiner et renforcer leurs compétences. Pensez à un groupe de jeunes lionceaux. Ils s'amusent et se taquinent, bien que d'une manière assez agressive. Ils ne le font pas pour tuer, mais pour s'amuser. Et bien qu'ils s'en sortent souvent avec quelques égratignures, ils en sortent plus forts, plus rapides et plus résistants, prêts à affronter une menace réelle, s'ils en rencontrent une. En fin de compte, ce ne sont pas des adversaires ; ils font partie de la même équipe. 

Dans cette forme de compétition, il y a un sens profond d'unité. Le sentiment que nous voulons tous la même chose. Nous sommes dans la même équipe et nous pouvons tous "gagner" dans l'ensemble. Un morceau de tarte pour vous n'est pas un morceau de tarte en moins pour moi. Cette tarte illusoire est abondante, avec plus qu'assez de tarte délicieuse pour tout le monde. En différentes variantes également : pomme, cerise, citron-merengue, citron-merengue, sans gluten ! 


Vraiment, cela pourrait-il être aussi simple ? Vous avez le droit de douter, c'est normal. Faites-moi plaisir, et mettez ces cinq principes à l'épreuve. Vous pourriez obtenir tout ce que vous voulez, et plus encore.