4 conseils pour un entrepreneur qui cumule les emplois

Organisation au travail
Image 4 Conseils pour un entrepreneur qui cumule les emplois

Être entrepreneur, n'est pas aussi glamour que certains le prétendent. La plupart du temps, être entrepreneur demande beaucoup de travail et de persévérance. Une semaine de travail de 60 heures n'est pas inhabituelle. Selon une étude rapportée par Real Business, les entrepreneurs travaillent 63 % plus longtemps que la moyenne des employés.

Si vous avez un emploi régulier et que vous travaillez aussi en tant qu'entrepreneur, il y a de fortes chances que vous travaillez encore plus durement. Au fur et à mesure que vous développez l'entreprise de vos rêves tout en vous ayant un emploi a temps plein, vous devez être prudent. Vous ne voulez pas commettre d'erreurs ou vous épuiser avant même d'avoir démarré votre entreprise.

Voici quatre conseils à l'intention de ces braves âmes qui se lancent en affaires.

1. N'enfreignez aucune règle.

Vous avez probablement signé des documents avant de commencer à travailler dans votre entreprise. Vous voulez jeter un bon coup d'œil à ces derniers pour vous assurer que vous ne violez aucun contrat avec votre employeur actuel en dirigeant une entreprise parallèle. Par exemple, il se peut que votre entreprise vous ait fait signer une entente de non-concurrence, ce qui vous empêcherait de travailler pour un concurrent direct ou de voler des clients pendant ou après votre emploi.

Vous voulez donc vérifier vos contrats de travail, comme les accords de non-divulgation sur le lieu de travail, pour vous assurer que votre start-up n'enfreint aucune règle. En cas de doute, consultez un avocat. Cela vaudra la peine d'éviter un mal de tête légal.

2. Automatisez ce que vous pouvez.

Si vous avez entendu parler d'autres entrepreneurs, vous vous rendrez vite compte qu'ils ont des emplois du temps de fous. Par exemple, Justin Zhu, PDG et cofondateur d'Iterable, une start-up de marketing, qui affirme qu'il travaille de 11 h à 17 h, puis de 21 h à 3 h. Cela fait 12 heures par jour. Si vous êtes un employé régulier de jour et un entrepreneur de nuit, la gestion du temps est essentielle à votre succès. Vous ne pouvez pas perdre votre temps à faire des choses qui pourraient être automatisées.

Quel que soit le travail que vous avez à faire et, quel que soit votre secteur d'activité, vous pouvez automatiser certaines tâches. Pour voir comment vous passez votre temps, vous avez des outils comme Toggl pour vous aider. Pour suivre les finances de votre entreprise, vous pouvez utiliser des logiciels comptables comme Quickbooks et Xero. Pour gérer des projets et des tâches, vous pouvez utiliser une application comme Trello.

Le point essentiel est qu'à l'ère numérique, presque tout peut être automatisé dans une certaine mesure. Utilisez la technologie pour gagner du temps. De cette façon, vous aurez plus de temps pour vous concentrer sur ce qui est important : faire du bon travail dans votre emploi de jour et développer votre entreprise de rêve en parallèle.

3. Préparez-vous à réussir.

Que ferez-vous si votre entreprise décolle ? Serez-vous prêt à quitter votre entreprise actuelle ? Ce sont des questions que vous devriez commencer à réfléchir lorsque vous commencez à travailler en tant qu'entrepreneur en parallèle à votre emploi. Une chose que vous devriez faire dès le début est créer une société. Non seulement cela vous rendra légitime aux yeux des clients, mais la constitution en société vous facilitera la mobilisation de capitaux, protégera vos biens personnels et vous procurera des avantages fiscaux. S'établir en tant que SARL ou SA vous aidera à prendre de l'avance.

Il y a beaucoup d'autres mesures que vous pouvez prendre pour préparer votre propre entreprise à l'avenir. Par exemple, vous devriez également rédiger un plan d'affaires complet. Un plan d'affaires vous sera utile lorsque vous devrez présenter des investisseurs ou des prêteurs plus tard dans l'aventure.

De plus, assurez-vous de protéger la propriété intellectuelle associée à votre activité secondaire. De la demande de brevet au dépôt d'une marque, vous voulez que vos créations soient protégées. De cette façon, lorsque vous avancez, vous ne rencontrerez pas d'obstacles inutiles.

4. Prenez soin de vous.

Encore une fois, vous travaillez littéralement deux emplois à la fois. Si vous ne traitez pas votre corps correctement, non seulement vous n'obtiendrez pas de bons résultats, mais vous pourriez échouer dans votre entreprise.

Commencez par manger sainement. Jennifer Cohen, une experte en conditionnement physique qui aide les cadres à accroître leur productivité grâce au mieux-être affirme que "la nourriture peut avoir une incidence directe sur tout ce qui se passe dans notre corps, de l'humeur et de l'énergie. C'est pourquoi elle recommande de manger des aliments qui nous donnent de la puissance physique et mentale, comme les épinards, les betteraves, les noix et les graines de chia. Bien qu'il puisse sembler que vous n'avez pas le temps d'obtenir les sept à huit heures suggérées, le sommeil est crucial pour maintenir votre corps et votre esprit. D'autres entrepreneurs prospères le font. Rand Fishkin, le fondateur de Moz et expert renommé en référencement, dit qu'il se fait un point d'honneur d'obtenir huit heures chaque nuit. Il dort de 1 h à 9 h.

En fin de compte, prendre soin de soi vous aidera à rester de meilleure humeur. Et cela fera de vous un meilleur employé et entrepreneur. Après tout, les chercheurs de l'Université de Warwick ont constaté que les employés heureux sont 12 % plus productifs en moyenne.

Beaucoup d'entrepreneurs partent d'un double emploi. C'est le seul moyen financièrement viable de créer leur propre entreprise.

Tant que vous prenez les précautions légales nécessaires, que vous gérez bien votre temps et que vous êtes prêt lorsque le succès est au rendez-vous, vous devriez être en mesure de tout gérer. N'oubliez pas de prendre soin de vous, et prenez du temps pour vous-même.