Image Retour de vacances : comment motiver vos salariés ?

Retour de vacances : comment motiver vos salariés ?


Retour de vacances : comment motiver vos salariés ?

Partir en vacances est un moment de détente indispensable pour un salarié. Ils peuvent ainsi se revigorer et récupérer des forces pour affronter les tâches à venir. Cependant, la reprise du travail est plus difficile, après une longue pause loin de la routine. Certains peuvent être démotivés et avoir du mal à regagner leur énergie, surtout les premiers jours. Pour les redynamiser, il vous faudra prendre certaines mesures. Voici donc quelques propositions.

Organiser le départ en vacances à l'avance

Pour prévenir la baisse de motivation après les vacances, il est préférable de préparer le départ de vos employés. Par conséquent, il faudra désigner une personne qui pourra continuer son travail pendant son absence. En effet, devoir rattraper des dossiers en retard après avoir vécu des vacances de rêve n'est guère motivant. Surtout si le deadline est très proche de la date d'entrée en service. Un démarrage trop rapide peut provoquer beaucoup de stress. Vous risquez de le brusquer et d'obtenir de lui des résultats peu probants. Ce qui serait peu bénéfique pour votre production.

En tant que bon leader, vous devez donc apprendre à accepter que la motivation de vos salariés après les vacances arrivent graduellement. En l'acceptant, vous participez à sa réadaptation au rythme du quotidien. Pour améliorer votre organisation, exigez de vos employés qu'ils établissent leur programme de vacances à l'avance. Ainsi, vous pourrez partager plus objectivement et équitablement les tâches à accomplir, selon leur disponibilité.

Organiser une activité collective

Pour rebooster vos employés après leurs congés, nous vous conseillons également d'organiser une activité de détente. Vous avez le choix entre une activité au sein de l'entreprise ou à l'extérieur. Au sein de l'entreprise, vous pourrez contacter un traiteur et organiser un cocktail avec vos salariés. Sinon, faites simples en buvant un verre ensemble tout en discutant. Comme activité extérieure, vous pourrez arranger un team-building, avec une sortie récréative ou une rencontre sportive.

Cette transition permettra aux nouveaux arrivants de reprendre leur marque au sein de l'entreprise. Quoi de mieux qu'une activité amusante pour débuter. Un moment pour rire et raffermir le lien entre les employés. Profitez de cette occasion pour les écouter et récolter quelques informations qui pourraient aider à la bonne marche de votre entreprise. Les vacances sont souvent de très bonnes sources d'inspiration. Cette démarche permettra d'établir de nouveaux plans d'action.

Revaloriser vos employés

Après les vacances, les employés sont souvent inquiets, car ils reposent leur travail sur d'autres personnes. Plusieurs questions peuvent leur venir à l'esprit lorsqu'ils reprennent le travail : est-ce que le travail a été bien fait ? Est-ce que je devrai corriger certaines choses ? Est-ce que mon absence a modifié beaucoup de choses ? Pour calmer ces interrogations, vous devez vous entretenir personnellement avec eux. Une discussion qui servira à faire le point.

Profitez de ce moment pour les rassurer et leur rappeler qu'ils sont indispensables à la croissance de la société. Félicitez-les du travail accompli avant leur départ et faites en sorte qu'ils se sentent impliqués dans votre boîte. Ainsi, ils se sentiront valorisés et seront plus à l'aise à renouer avec le travail. Cela permet aussi de renforcer leur sentiment d'appartenance, qui est primordial pour retenir les meilleurs au sein de votre équipe.