Image 10 bonnes pratiques de marketing par SMS pour les petites entreprises

10 bonnes pratiques de marketing par SMS pour les petites entreprises


10 bonnes pratiques de marketing par SMS pour les petites entreprises

L'une des principales raisons pour lesquelles les petites entreprises devraient s'intéresser au marketing par SMS est son efficacité. Selon les informations fournies par EZ SMSing, les SMS ont un taux d'ouverture de 98%. Le taux de réponse est de 45 % comparativement à 6 % pour la messagerie électronique.

Il y a d'autres bonnes raisons pour lesquelles les SMS sont un bon choix.

Les propriétaires de petites entreprises n'ont pas beaucoup de temps ou de ressources à consacrer au marketing, ils ont donc besoin d'un moyen de joindre directement leurs clients, mais aussi d'un outil qui les aide à automatiser leurs messages marketing ", écrit Matt Reid, directeur marketing d'EZ Texting, dans un e-mail. "Le marketing par SMS entraîne peu de frais généraux, et EZ Texting permet aux propriétaires de petites entreprises d'exécuter facilement une stratégie de marketing par eux-mêmes."


Les meilleures pratiques de marketing par SMS

Voici 10 meilleures pratiques de marketing par SMS pour les petites entreprises


Proposez une offre par SMS uniquement

Reid affirme qu'il ne faut jamais donner l'impression à vos clients potentiels que vous les spammez. Un aspect qui rend les SMS si attrayants, c'est que les clients potentiels peuvent choisir de s'y abonner.

"Pour que de nouveaux leads acceptent de s'abonner à votre campagne de marketing par SMS, offrez une offre exclusive par SMS uniquement."

Par exemple, un restaurant peut proposer une réduction sur les repas par SMS uniquement.


Écrivez clairement

Vous avez 160 caractères pour faire passer votre message. Évitez le langage familier et évitez les majuscules et même les émoticônes. Si vous parlez d'une vente à vos clients potentiels, indiquez-leur quand elle prend fin pour faire grimper la pression.


Utilisez des call to action

Un bon appel à l'action est un élément précieux de presque toutes les campagnes de marketing, y compris par SMS. Une bonne technique consiste à utiliser un bouton " cliquer ici " qui mène à votre site Web puisque l'espace texte est limité. Deux mots comme "Acheter maintenant" fonctionnent bien.


Utilisez les plates-formes disponibles

"Si l'on considère les ressources de conception nécessaires à la création d'un e-mail marketing ou d'un message diffusable sur les réseaux sociaux, on peut facilement réaliser une campagne de marketing SMS", écrit Reid.

"Certaines plates-formes de messagerie d'entreprise comme EZ Texting offrent même aux utilisateurs des outils gratuits comme des modèles de messages ou un générateur de code QR qui simplifient encore plus le processus.


Planifiez vos SMS

Si vous planifiez correctement la diffusion de vos messages, vous pourrez exploiter au mieux les ventes spontanées. N'oubliez pas qu'il y a des "heures de travail" pour le marketing SMS qui sont en fait plus des lignes directrices que des règles strictes et inconditionnelles.

La plupart des experts s'accordent à dire que les meilleures heures se situent entre 8h et 21h. C'est le bon moment pour faire du profit.


Personnalisez pour chaque client

Il est important de bien adapter chaque SMS à un segment de clientèle particulier. Par exemple, les codes promo sont parfaits pour attirer de nouveaux clients. Les clients que vous avez depuis un certain temps pourront recevoir des invitations à des programmes de récompenses.


N'oubliez pas les personnes âgées

Une bonne campagne de marketing par SMS ne se limite pas à un public jeune. Reid explique :

"Des études montrent que 76,4% des personnes âgées de 55 à 65 ans possèdent un smartphone et 47,2% des personnes âgées de 65 ans et plus en possèdent un et l'utilisent."


Surveillez votre boîte de réception

Les taux de réponse rapides des campagnes SMS vous obligent à surveiller les réponses. En fait, Reid souligne également que " le taux de réponse d'un message SMS est de 90 secondes alors qu'il est de 90 minutes pour les e-mails".

Cela veut dire que vous devez surveiller attentivement votre boîte de réception après l'envoi d'une promotion pendant 24 heures afin de pouvoir prendre en charge tout lead potentiel.


Faites dans l’intimité

Faire en sorte que vos prospects ne se sentent pas comme un simple contact de plus, c'est avant tout une affaire personnelle. Inclure leur nom ainsi qu'une référence à un événement local ou à une équipe sportive fait toute la différence.


Ajoutez de la valeur

Un message bien conçu est bon, mais pas toujours assez bon. Essayez d'ajouter de la valeur avec des réductions et d'autres offres spéciales uniques. L'intégration de contenu multimédia enrichi à l'aide de pages d'atterrissage mobiles vous démarquera de la concurrence.

Reid sait quoi dire si vous n'êtes pas encore convaincu de l'efficacité du marketing par SMS :

"Le marketing par SMS se distingue par le fait qu'il permet aux propriétaires d'entreprises d'atteindre leurs clients là où ils se trouvent déjà - sur leurs appareils mobiles ", écrit-il. " 91 % des Américains gardent leurs appareils mobiles à portée de main en permanence, les messages SMS atteignent un public plus large que les tactiques de marketing web telles que le référencement et le marketing affilié."