Image Le leadership et la transformation numérique

Le leadership et la transformation numérique


Le leadership et la transformation numérique

Flash info : La chose la plus importante qu'un dirigeant doit comprendre est que le train de la transformation numérique a quitté la gare il y a quelques années. Si vous n'étiez pas à bord à l'époque, il faut arrêter de chercher le prochain train et partir rapidement à la recherche d'un vaisseau fusée. Les entreprises n'ont tout simplement plus le temps de s'engager dans des projets de transformation pluriannuels. Dans le texte qui suit, je vous propose 4 concepts pour vous aider à faire évoluer votre réflexion sur la transformation numérique.

L'important de la transformation numérique

Votre entreprise fait maintenant partie d'un écosystème numérique mondial où l'uniformisation des règles du jeu est devenue une impossibilité numérique. Jouer pour la parité en empruntant le chemin traditionnel des meilleures pratiques ne garantit qu'une chose : vous dépenserez beaucoup de temps et d'argent à échouer lentement, publiquement et douloureusement. La seule chance qu'ont les entreprises en termes de longévité, et encore moins de durabilité, est d'arrêter d'essayer de rattraper leur retard et de prendre rapidement l'avantage.

Le Saint-Graal de la durabilité des entreprises est la réimagination et la réinvention du modèle d'entreprise - et non la transformation numérique - du moins combien d'entreprises tentent de le faire. Même les adeptes les plus rapides auront du mal à ne pas s'étouffer dans la poussière des premiers à se déplacer dans le monde d'aujourd'hui. Si vous êtes coincé dans le purgatoire d'un modèle d'affaires fondé sur l'héritage, ne vous transformez pas - réinventez. Autrement dit, ne copiez pas, créez. L'entreprise dans laquelle vous travaillez aujourd'hui ne sera pas la vôtre, même dans quelques années. Si vous ne commencez pas à réinventer et à réimaginer votre entreprise aujourd'hui, votre avenir sera sombre.

Ne poursuivez pas les chefs de catégorie - soyez plus malin qu'eux et déverrouillez la valeur cachée qu'ils n'ont pas encore reconnue. N'essayez pas de rivaliser avec ceux qui sont plus évolués, d'en tirer profit, de vous associer avec eux, de vous entourer d'ingénieurs, de vous déplacer en face d'eux. La magie se produit lorsque vous concourez selon vos conditions et que vous ne cédez pas simplement l'opportunité à de plus gros compétiteurs en jouant selon leurs règles sur leur propre terrain. Rappelez-vous que plus c'est grand, mieux c'est, mieux c'est. Voici quatre points de convergence que les entreprises intelligentes utilisent pour recadrer leur réflexion sur le numérique.

Repensez votre approche du numérique

Point de mire no 1 : Repensez votre approche du numérique. Oui, toutes les entreprises ont besoin d'être modernisées pour rester compétitives, mais le lancement d'un chat-bot numérique, bien que ce ne soit pas une mauvaise chose, ne résoudra pas non plus votre problème. Cessez de penser à la gestion des risques liés à la technologie, aux outils et à l'amélioration des processus. Commencez à réfléchir aux opportunités en fonction de vos connaissances, de vos clients, de vos marchés et de vos modèles d'affaires. Devancer vos concurrents pour l'avenir sera accompli par les entreprises qui ont de la vision, du talent, du cran, de la détermination, de l'agilité, de la créativité, de l'engagement et de la détermination - pas seulement celles qui ont de plus gros budgets.

Redéfinissez votre avenir

Point de mire no 2 : Redéfinissez votre avenir et allez de l'avant - résistez à la tentation de poursuivre les autres dans la poursuite de leur avenir comme ils l'ont déjà défini. Cette course que vous devriez courir n'est pas tant contre les autres que contre vous-même. Votre organisation doit immédiatement arrêter le traitement avec une logique dominante et une approche institutionnalisée. Il ne suffit pas d'itérer numériquement, il faut réinventer numériquement. Arrêtez de penser à un rafraîchissement de la stratégie et commencez à penser à de nouveaux modèles d'affaires, à des filatures, à des démarrages de démarrage. La première règle pour survivre dans un monde numérique est que l'action l'emportera toujours contre la réaction. Les entreprises intelligentes cannibalisent déjà certains aspects de leur propre entreprise, non seulement comme tremplin vers l'avenir, mais aussi pour empêcher leurs concurrents plus évolués de faire du cannibalisme.

Réévaluez votre talent

Point de mire no 3 : Réévaluez votre talent. Les entreprises intelligentes font déjà deux choses que les entreprises traditionnelles ne font pas. Ils recyclent déjà une grande partie de leur main-d'œuvre dans les compétences de la prochaine génération, et ils font aussi d'importantes mises à niveau en embauchant un leader d'un tout autre genre. Ils ne comblent pas les postes actuellement vacants pour maintenir l'entreprise dans laquelle ils travaillent, mais ils embauchent des cadres pour réimaginer l'entreprise et la conduire vers un avenir redéfini. Ce ne sont probablement pas ceux qui veulent protéger leur création qui auront de nouvelles idées, mais ceux qui veulent créer quelque chose de nouveau. Pensez au chapitre suivant par rapport au dernier livre.

Réinitialisez l'activité

Point de mire no 4 : Réinitialisez l'activité. Maintenant que la réflexion et la planification sont terminées, il est temps de commencer à agir. C'est l'opérationnalisation de nouveaux comportements par la réinitialisation et le remodelage des activités quotidiennes qui cimenteront le changement comme nouvelle norme. Encore une fois, l'innovation exige de s'écarter de la norme dans tous les domaines, mais surtout dans ce que vous faites et comment vous le faites.

Les meilleures entreprises ne font pas de rattrapage - elles sautent par-dessus bord. C'est la question à laquelle toute organisation doit répondre... Allez-vous agir ou réagir ?